En pratique


Quelle est l'infrastructure nécessaire ?

Le local de classe convient parfaitement pour pratiquer le massage.
Les enfants se placent 2 par 2, l'un assis à califourchon sur sa
chaise, l'autre debout derrière lui. Les enfants assis, reçoivent le
massage de leur compagnon debout. Ensuite, les rôles sont
échangés, ceci dans une ambiance de calme et de silence.
Une séance complète pratiquée régulièrement ne dure que 15
minutes.

Quel cadre garantit le bon déroulement de la séance ?

Le massage se fait par dessus les vêtements, sur le dos, la tête et
les bras.
En aucun cas un adulte - instructeur ou enseignant - ne masse
un enfant.
L'adulte guide les mouvements des enfants.
Chaque enfant demande la permission de masser son camarade. Si
un enfant refuse le massage, son choix est respecté. Il reste dans la
classe et observe ses camarades. Il profite indirectement de l'état
de détente et de paix qui s'installe dans la pièce.
L’enfant masseur remercie l’enfant massé de lui avoir permis de lui
offrir un massage.

En quoi consiste la routine du massage ?

La “Routine” est le nom de l’ensemble des 15 gestes ainsi que la
demande de permission et le remerciement (adressé à l’enfant
massé).
La mise en place de la "Routine" se fait progressivement, généralement
en 5 séances de 30 minutes, à raison d'1 fois par semaine.
L'instituteur(trice) est invité(e) à refaire les massages appris avec
ses élèves pendant la semaine.

Quel rôle a l'enseignant dans sa mise en place ?

L'enseignant est invité à mettre la pratique de la "Routine" de
massage en place comme un rituel dans la journée. Il peut également
l’utiliser lors de période de plus grande nervosité dans sa
classe (au retour d’un spectacle, après un événement inhabituel,
avant un examen ...). Un climat serein s'installera en classe dont il
bénéficiera autant que ses élèves.
L’ensemble de la routine demande environ 15 minutes.

Quel prix est demandé pour les séances avec l'instructeur ?