Le Shiatsu

Kanji de "Shiatsu"
Kanji de "Shiatsu"

   Le Shiatsu 指圧 (du japonais “Pression avec les pouces”) est une technique japonaise de travail corporel issue de différentes disciplines orientales millénaires. Il améliore la circulation de l'énergie vitale du corps par des pressions exercées avec les doigts le long des méridiens, mais aussi par des étirements, des exercices de respiration, etc.

 

   Les pressions se pratiquent au travers des vêtements tandis que vous êtes allongé(e) au sol sur un agréable futon.

 

   Cette technique stimule la capacité d’autoguérison que nous avons tous en nous. En d'autres mots, le thérapeute Shiatsu ne soigne pas, il aide juste le corps à stimuler son propre processus de guérison, bloqué pour diverses raisons (stress, traumatisme, douleur, etc.)

 

   Le Shiatsu, bien que médecine officielle au Japon, ne remplace pas notre médecine. Elle en est partenaire complémentaire. L’un est efficace là où l’autre l’est moins. Pour un traitement rapide des symptômes, on choisira la médecine occidentale, pour éviter qu’ils ne reviennent trop régulièrement, on choisira le Shiatsu. Le Shiatsu a pour but d’AUGMENTER LA SANTÉ GLOBALE

 

Ce qui signifie qu'il ne faut pas spécialement avoir un problème particulier pour recevoir une séance de Shiatsu, mais juste avoir envie de prendre soin de son corps et de son esprit .

 

   A court ou long terme, le Shiatsu se révèle être une solution efficace contre les pathologies chroniques telles que les douleurs de dos, les douleurs articulaires, les raideurs de nuque, les tensions musculaires, l'insomnie, l'hyperactivité, le TDA/H, les migraines, la faible immunité, les fatigues profondes, les problèmes de digestion, de circulation, de tension... mais aussi en cas de stress, d'anxiété, d'angoisse, de dépression, de deuil difficile, de burn-out, de problèmes de gestion émotionnelle, etc.

 

   Toutes ces pathologies ne vont pas être traitées uniquement à travers leurs symptômes et séparément, mais dans un ensemble cohérent (santé, vécu personnel, émotions, alimentation, mode de vie, etc. ). Toutes ces facettes qui font de chacun de nous un être complexe et unique

 

Découvrez quelques témoignages...

 

 

Champ d'action du Shiatsu :

 

acouphène, acné, addiction, agitation, angoisse, aménorrhée, anxiété, arthrose, asthme, Burn-out, céphalées, chimiothérapie, constipation, crampe, dépression, deuil, diabète, digestion difficile, diarrhée, douleur au dos, fatigue, fibromyalgie, gestion émotionnelle, hyperactivité, hypertension, hypotension, immunité faible, insomnie, jambes lourdes, lumbago, migraine, ORL, reflux, respiration difficile, rétention d’eau, rhumatismes, tensions musculaires, …

 


Attention ! Le Shiatsu est une technique thérapeutique qui ne doit en aucun cas se substituer à une visite chez un médecin. Le Shiatsu ne saurait, en aucun cas, se substituer à un traitement médical en cas de pathologie grave ou en présence de symptômes pouvant laisser soupçonner une telle pathologie. Le Shiatsu peut, par contre, atténuer certains effets secondaires inhérents à de nombreux traitements allopathiques.