Ce qu'est l'hypnose... et ce qu'elle n'est pas...


Le terme d'hypnose laisse rarement indifférent. Ceux qui ne l'ont jamais vécue en séance sont souvent partagés entre fascination, peur, fantasme, ou idées fausses.

Pourtant, cet état est un état tout à fait naturel ! Il n'est ni un état d'éveil, ni un état de sommeil. L'état d'hypnose est comparable à un état de relaxation et de détente très profonde qui peut atteindre des degrés divers. Ce qui fait différer l'HYPNOTHÉRAPIE de l'hypnose de spectacle (MESSMER et autres), c'est que le praticien utilise cet état naturel d'hypnose non pour divertir, mais dans un but thérapeutique d'évolution personnelle ou de (re)construction émotionnelle.

 

L'hypnothérapeute est comme un guide de montagne, vous accompagnant tout au long de la séance.

 

Nous sommes tous à un moment ou un autre dans des états similaires, par exemple lorsque nous effectuons une tâche automatique (conduire, promener, cuisiner, etc.) et que notre esprit est ailleurs, à tel point que nous ne nous rendons plus compte de l'action que nous effectuons.

 

Depuis le début de ce siècle, l'imagerie médicale a permis de mettre en lumière de nombreux paramètres de l'état hypnotique et a fait passer l'hypnose de l'expérience à la science, confirmant dès lors son efficacité dans de nombreux domaines.

 

De plus, contrairement à ce que montrent de nombreux films, il n'y a pas totale perte de contrôle en état d'hypnose. Votre conscience reste donc présente en sourdine et se réveillerait automatiquement s'il s'y déroulait une chose en désaccord avec ses valeurs. Tout vous faire faire sous hypnose est un mythe. Le travail se fait toujours en accord avec votre conscience, raison aussi pour laquelle votre volonté de changer et d'avancer est prépondérante dans le travail.

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute question que vous vous poseriez, j'y répondrai avec plaisir.