Formations


Les approches corporelles par le jeu au service de l'enfant et du groupe

Public

Enseignant(e)s du primaire ordinaire ou spécialisé T1-3-6-7-8, accueillant(e)s extrascolaires, animateurs, coordinateurs de plaines ou de stages, animateurs en mouvement de jeunesse, institutions liées au handicap, ...

Objectif de la formation

Dans l'encadrement des enfants, il n'est pas toujours simple d'intégrer des approches corporelles par le jeu alors que celles-ci représentent en fait un excellent atout tant en matière de gestion de groupe, qu'en matière d'intégration de chacun, de cohésion de groupe, ou encore de bien-être. Mais comment faire pour mener une activité de ce genre ? Comment imaginer, intégrer et surtout adapter une telle activité à votre pratique ? Quels en sont les bienfaits pour les enfants, pour le groupe et pour vous ? Comment intégrer de tels moments à une pratique scolaire ou autre ?

 

Autant de question auxquelles cette formation se propose de répondre en s'adaptant un maximum à la réalité que vous vivez.

 

Au terme de cette formation, vous serez capable de discerner 8 catégories d'activités corporelles possibles, ce qu'elles travaillent, et serez capable de créer par vous-même des variantes d'activités correspondant à chacun des 8 types.

 

Cette formation s'articule sur une alternance de théorie et de pratique (surtout), dans une ambiance ludique, car comprendre avec la tête, c'est bien, mais avec le corps, c'est mieux (que l'on soit un adulte ou un enfant). Vous recevrez en outre un document écrit qui vous permettra de bien garder en tête tout ce qui aura été vu durant la journée.

Durée et adaptabilité

La formation dans son entièreté est conçue pour une journée (environ 5h30 de formation + pauses). En cas exceptionnels, elle peut être réduite à une demie-journée.

Son contenu peut être adapté en fonction du public visé. (école, ordinaire/spécialisé, mouvements de jeunesse, etc.). Tout ceci est convenu lors de l'entretien téléphonique préparatoire.

Qui suis-je ?

Cette formation est le fruit de mes diverses expériences dans le domaine de l'enfance : Animation de mouvements de jeunesse et de stages divers, diplôme d'instituteur primaire, formation de pédagogie du cirque durant 2 ans,  10 ans d'expérience dans le primaire spécialisé, diplôme de rythmique musicale adaptée aux enfants, 9 ans d'expérience dans le shiatsu (acupressure) avec adultes, adolescents et enfants, animation régulière d'ateliers de massage parent-enfant, ...