Adaptation de l'accompagnement - COVID 19


Hygiène des mains
Hygiène des mains
Distanciation physique et masque
Distanciation physique et masque

L'accompagnement proposé à l'Espace Wakan étant considéré comme "métier de contact", l'autorisation de redémarrage des activités a été accordée sous certaines conditions. Celles-ci consistent en une adaptation de l'organisation générale et en des mesures d'hygiène qui m'ont été transmises par la Fédération Belge de Shiatsu dont je suis membre.

 

Toutes ces petites règles paraîtront peut-être exagérées pour certains, ou plus que nécessaires pour d'autres. L'important est, avant tout, que chacun puisse passer la porte du cabinet l'esprit serein, plus concentré sur ce qu'il y vivra que sur une crainte de contamination.

 

Pour ma part, je vois ces règles comme un arrangement collectif  préventif permettant d'éviter une potentielle propagation du virus à des personnes fragilisées, que je reçois aussi en cabinet.

 

Sachez que, combinés à un cadre d'hygiène et de sécurité nécessaire, l'HUMAIN et le soucis d'un accompagnement de qualité sont et restent ma priorité.

Présence de symptômes et annulation

Il vous sera demandé de reporter tout rendez-vous si vous-même, ou une personne avec laquelle vous vivez, a présenté des symptômes d'infection des voies respiratoires supérieures ou inférieures au cours des deux dernières semaines.

 

J'en ferai de même.

Port du masque

Un masque buccal (masque chirurgical ou masque buccal en tissu à votre meilleure convenance) contribue à limiter la propagation du virus, c'est pourquoi il doit être porté par tout adulte et tout enfant de plus de 12 ans au sein du cabinet.

 

* Pour votre confort et la qualité des échanges, sachant qu'une part de l'accompagnement se fait dans le dialogue, optez pour un masque dans lequel vous êtes audible et "pas trop" gênés pour parler.

Parking, salle d'attente et portes

L'utilisation de la salle d'attente étant déconseillée, je vous invite à vous garer soit directement dans l'allée du cabinet, soit de l'autre côté de la rue avec vue sur la porte. Une fois le cabinet aéré, je vous inviterai à entrer.

 

 

 

 

Pour ceux d'entre vous qui ne peuvent rester dans une voiture pour des raisons d'inconfort, n'hésitez pas à m'en parler, nous trouverons une solution.

Hygiène des mains et lieux fréquentés

Cela devient une habitude pour tous, il vous sera demandé de vous laver les mains à votre arrivée, soit au savon, soit avec du gel hydro-alcoolique à disposition.

 

Pour ma part, avant et après chaque séance, je me nettoierai les mains avec une solution désinfectante.

 

Si vous devez vous rendre dans un lieu de haute fréquentation (magasin, supermarché, etc.), ils vous est demandé de le faire plutôt après la séance que juste avant.

Habillement et chaussettes

 

Il vous est demandé, dans la mesure du possible, d'arriver déjà en habits confortables pour recevoir la séance afin de pouvoir entrer directement dans la pièce de soin.

Le port de chaussettes est demandé.

(même si elles ne doivent pas obligatoirement ressembler à celles de la photo ci-contre ;-)

Accompagnement des enfants, adolescents et personnes avec handicap

 

Les enfants, adolescents et personnes porteuses de handicap peuvent être accompagnés dans la pièce de soin par une personne maximum qui devra suivre les mêmes consignes.

Mesures d'hygiène - désinfection des surfaces - aération

La pièce de soin sera aérée 10 minutes entre chaque personne.

Les châssis de la pièce de soin sont, en outre, munis d'invisivents (clapets tout le long des fenêtres) favorisant une aération constante durant les séances.

 

Toute surface de contact sera désinfectée entre chaque personne (accoudoirs du fauteuil, toilette, etc.), ainsi que les clenches et les toilettes après passage.

 

Il est demandé à chacun de venir muni de deux essuies de plage. Ceux-ci seront placés sur le fauteuil/la table de massage (pour une séance d'hypnothérapie) ou sur le futon (pour une séance de shiatsu).

Les têtières en coton que je place sur les coussins ergonomiques seront quant à elles lavées à 60°.

Tisane en séance

Ceux d'entre vous qui ont déjà passé les portes de l'Espace Wakan savent que le temps de discussion précédant chaque séance s'accompagne toujours d'une bonne petite tisane partagée. À mon grand regret, il ne m'est plus permis de vous servir quoi que ce soit à boire.

Toutefois, vous pouvez maintenir ce petit "plus" de convivialité en apportant votre propre thermos, ou une bouteille d'eau. J'en ferai de même.

Checklist shiatsu/hypnothérapie par temps de Covid

En bref, à prendre avec vous en séance :

  • Un masque buccal (chirurgical ou en tissu)
  • Deux essuies de plage
  • Une paire de chaussettes
  • De l'eau ou un thermos de tisane
  • Un peu de lecture en cas d'attente

Ce protocole sera bien évidemment adapté au fur et à mesure de l'évolution de la situation et des exigences de ma fédération.

 

Merci de votre compréhension et à très bientôt !

 

Pascal

Crédits

Textes consignes Covid : © Espace Wakan

 

Photos :

  • Caliméro malade : http://alittlebitofparadise.eklablog.com/seeds-of-love-news-a106253290
  • Chat masqué : https://www.facebook.com/pg/lechatdegeluck/posts/
  • Salle d'attente : http://motsdepatients.blogspot.com/2014/02/salle-dattente.html
  • Microbe lavage mains : CHU Brugman
  • Chaussettes : https://theshoescollector.wordpress.com/tag/chaussettes-horribles/
  • Mains : https://jarretederaler.com/2015/05/30/le-desarroi-des-parents/
  • Mr Propre : https://www.minutenews.fr/divertissement/trendy/mr-propre-change-de-visage-sera-remplace-mike-jackson-197820.html
  • Théière : https://www.chroniquedisney.fr/perso/1991-zip.htm
  • Checklist : http://www.schoeffelenvoyage.com/content/check-list-pour-partir-zen-en-tour-du-monde