Origine du projet

 

   Instituteur spécialisé en orthopédagogie/autisme de formation, j’ai appris à connaître l’autisme dès 2008, lors d'un stage de trois mois effectué au SUSA-BRUXELLES dans le cadre de l’année de spécialisation que j’ai suivie.

 

       Depuis, grâce aux huit classes adaptées successives dont j’ai été titulaire, aux nombreuses formations suivies, et surtout grâce à tous les enfants avec autisme avec qui j’ai eu la chance de travailler, j’ai pu appliquer et développer toute une série d’outils et de techniques pour aider ces enfants à avancer dans divers domaines et à leur rythme.

 

      Mais durant toutes ces années, en filigrane de ma pratique, naissait l'envie de développer une piste que je sentais trop peu explorée : c’était une approche tenant en compte la dimension corporelle des personnes avec autisme !

 

       Je n’arrivais pas à me résoudre à bannir unilatéralement les approches corporelles sous prétexte que celles-ci n’étaient pas toujours conseillées par la littérature.

 

    En 2014, le cadre thérapeutique du massage Shiatsu allait me permettre de pouvoir créer et expérimenter une approche corporelle destinée aux personnes avec autisme. Ainsi, je décidai de consacrer mon travail de fin de formation à la pratique du Shiatsu pour deux adolescents avec autisme et un adulte ayant un syndrome d’Asperger.

       Sur une période de trois mois, j’ai donc accueilli ces personnes au sein de mon cabinet de façon régulière. Les résultats furent très positifs et encourageants. (voir « témoignages »)

        Une fois ce travail terminé, et au vu des résultats, je ne pouvais que continuer sur cette voie. J’ai eu la chance, durant une partie de l’année 2015, d’être accueilli chaque semaine dans une école pour adolescents avec autisme pour le traitement de deux ou trois adolescents.

 

Grâce à l'expérience acquise dans le cadre cette pratique régulière, j'ai pu créer et peaufiner les adaptations nécessaires à accueillir un enfant, un adolescent ou un adulte avec autisme pour une séance de Shiatsu. Ce travail continue encore auprès de chaque personne que je rencontre, car chacun est unique et mérite une attention personnalisée.

 

Cliquez ici découvrir un aperçu de ces adaptations du Shiatsu