Les bienfaits du Shiatsu pour les personnes avec autisme

 

       Il y a autant d’autismes que de personnes qui en sont porteuses. Il est dès lors impossible de définir avec certitude que le Shiatsu aurait un impact positif sur chaque personne présentant de l’autisme. On peut toutefois affirmer qu’il a été reçu positivement par 90% des personnes avec autisme que j'ai pu traiter depuis le début du projet, et que la plupart de ces personnes ont, à leur manière, fait la demande que les séances continuent par la suite.

 

       Ensuite, précisons que le massage Shiatsu ne guérit pas l’autisme, mais peut apporter un bien-être et potentiellement une amélioration de la santé qui pourra avoir une influence sur certaines des conséquences de l’autisme (stress, immunité faible, tension musculaire, etc.)

 

       Il n'existe à ce jour, aucune étude scientifique traitant des bienfaits du massage Shiatsu pour les personnes avec autisme. La liste ci-dessous est le fruit de mon expérience et d'observations faites depuis le début du projet.

 

Bienfaits du Shiatsu pour une personne avec autisme

 

En fonction de la personne, le Shiatsu pourrait apporter des améliorations dans un ou plusieurs des domaines suivants :

 

… il travaillerait la capacité à se laisser toucher, réelle difficulté vécue par les personnes avec autisme (en ayant pour avantage, assez unique dans le monde du massage, de se pratiquer au travers des vêtements). Chez une grande majorité des personnes traitées, même réticentes au toucher à la base, j'ai pu observer une acclimatation à ce type de communication. Le massage Shiatsu pour l'autisme permettrait d'améliorer la gestion des hypersensibilités et des hyposensibilités au toucher.

 

… il pourrait apporter une détente psychique et améliorerait dès lors, dans une certaine mesure, la gestion du stress et de l’anxiété liée au monde extérieur.

 

… il pourrait apporter une détente musculaire, diminuant à long terme les risques de douleurs dorsales et de pathologies de la colonne par une harmonisation de la tension musculaire.

 

… il pourrait diminuer les problèmes chroniques qui tournent souvent autour de l’autisme (digestion difficile, faiblesse immunitaire, insomnies, etc.).

 

… il propose un nouveau mode de communication, adaptable éventuellement aux parents grâce à une petite sensibilisation à certains gestes de base.

 

Enfin, certaines personnes souffrant d'hyperactivité associée à leur autisme, ont remarqué pendant le traitement un apaisement fort agréable de leur mental.

 

Mais lisez plutôt ces témoignages vécus...